• «Le temps est venu d'oser plus de démocratie.»

    Daniel Graf, fondateur de WeCollect

  • La Suisse se trouve à un point charnière: la transition numérique permet aux citoyens et citoyennes de s'impliquer davantage et de participer directement au pouvoir décisionnel. Il s'agit d'une chance historique de renforcer la société civile et de diffuser plus largement le pouvoir politique - au-delà des partis traditionnels, des associations et des ONG.

     

    Jusqu'à présent, la politique a réagi avec peu d'empressement à la numérisation. Notre pays est resté une démocratie de boîte aux lettres, ce qui désavantage un nombre croissant de personnes qui s'informent et s'impliquent via Internet et les canaux numériques. La jeune génération en particulier est perdante. Aujourd'hui déjà, seul un tiers des jeunes de 18 à 25 ans se rendent aux urnes. Et d'ici 2035, l’âge des électeurs/électrices aura dépassé les 60 ans en moyenne.

     

    Mais les voix qui exigent une plus grande participation se font de plus en plus fortes. Tout comme récemment les organisatrices/organisateurs de la grève des femmes et du mouvement pour le climat, les citoyens et citoyennes utilisent Internet et les médias sociaux pour faire connaître leurs préoccupations à leur cercle d'amis, pour assurer le financement de projets par de petits dons ou pour donner un élan à des initiatives. À cette fin, des plateformes en ligne telles que WeCollect permettent à la population de s'engager dans des processus politiques d'une manière simple et efficace.

     

    Le temps est venu d'unir nos forces et d'oser plus de démocratie. Ensemble, nous constituons une fondation pour développer des outils puissants et orientés vers l'avenir en faveur de la démocratie directe. Il est temps de faire entendre la voix de la société civile et de contribuer à la percée de projets futurs à réaliser.

     

    La fondation se veut devenir un port pour les personnes engagées qui recherchent de nouvelles formes de participation démocratique. Les mouvements sociaux avec lesquels nous sommes liés par des valeurs telles que les droits de l'homme, la justice sociale, l'égalité et la pérennité constituent le fondement de cette démarche.
    Construisons ensemble la démocratie directe de demain!

     

     

    Bâle, le 13 septembre 2019

    Daniel Graf, WeCollect und Stiftung für direkte Demokratie

    Daniel Graf, WeCollect et Fondation pour la démocratie directe

  • «La nature et le climat ont besoin d'une voix encore plus puissante de la société civile.»

    – Sophie Fürst, Initiative pour les glaciers

  • Contribuer

    Nous voulons donner aux citoyennes et citoyens une voix plus forte. Nous cherchons personnes pour constituer la Fondation pour la démocratie directe. Pour commencer, nous voulons récolter ensemble 50'000 francs comme capital de fondation. Merci beaucoup de votre soutien!

  • Qui nous sommes

    La Fondation pour la démocratie directe est créée par l'association à but non lucratif Public Beta et sera constituée en 2020.

    Contact pour les médias

    Che Wagner
    Association PublicBeta
    076 230 75 29
    che.wagner@publicbeta.ch

    Impressum

    Daniel Graf
    Association PublicBeta
    Case postale
    4001 Bâle

    076 588 09 68

    daniel.graf@publicbeta.ch

    Coordonnées du compte

    CH16 0900 0000 0000 1532 9904 6
    PostFinance
    Mingerstrasse 20
    3030 Berne
    BIC: POFICHBEXX