• La démocratie directe a besoin d'une mise à jour. Nous y travaillons.

  • Le Conseil de la Fondation

    Sophie Fürst

    Sophie Fürst est Directrice générale de l'Association suisse pour la protection du climat et directrice de campagne de l'Initiative pour les glaciers. Auparavant, elle a travaillé au sein d’ONG en tant qu'experte en communication et collaboratrice personnelle du Conseiller national Balthasar Glättli.

    Marco Kistler

    Marco Kistler est un ancien politicien et activiste du PS de Glaris. Depuis 20 ans, il mène des campagnes et des combats électoraux. Initialement en tant que hobby, il en fit sa profession et a cofondé l'agence de campagnes politiques digital/organizing.

    Lucy Koechlin

    Lucy Koechlin est titulaire d'un doctorat en sociologie et professeure au Séminaire ethnologique et au Centre d'études africaines de l'Université de Bâle. Elle est également auteure de plusieurs publications sur la gouvernance et la politique. Elle est cofondatrice d'une initiative pour l'introduction de la démocratie directe au niveau mondial.

    Claudio Kuster

    Claudio Kuster travaille comme secrétaire politique de Thomas Minder, membre du Conseil des États, et dirige le blog «Napoleon’s Nightmare». Il est Co-initiateur des deux initiatives populaires «Contre les rémunérations abusives» et «Pour plus de transparence dans le financement de la vie politique» .

    Daniel Graf

    Daniel Graf est le fondateur de la plateforme en ligne WeCollect et travaille en tant que responsable de campagnes pour Public Beta. Il a été à l'origine de diverses initiatives populaires et divers référendums, dont le «Référendum contre la surveillance des assurés» et le «Référendum sur l’e-ID».

  • Conseil consultatif

    Nadja Braun Binder

    Nadja Braun Binder est professeure de droit public à l'Université de Bâle. Ses recherches portent sur les questions de la démocratie directe, de la numérisation et des droits fondamentaux en Suisse et en Europe.

    Hannes Gassert

    Hannes Gassert est entrepreneur et activiste dans le domaine transfrontalier entre la technologie, la politique et la culture. Il conseille et accompagne la politique numérique de la Suisse depuis plus de 10 ans.

    Franziska Schutzbach

    Franziska Schutzbach est chercheuse spécialisée dans les questions de genres et sociologue (professeure à l'Université de Bâle), auteure indépendante, publiciste, conférencière, activiste féministe et mère de deux enfants.

    Claude Longchamp

    Claude Longchamp est politologue et fondateur de l'institut de recherches gfs.bern. Il est chargé de cours à l'Université de Berne et de Zurich, spécialisé dans les questions touchant la démocratie, voire la formation de l'opinion publique lors de votations et d'élections. Historien de formation, il organise également des visites guidées, notamment de la ville fédérale.

    Erik Schönenberger

    Erik Schönenberger est informaticien et Directeur de la Digitale Gesellschaft. Depuis de nombreuses années, il s'investit en faveur des libertés civiles dans un monde en réseau et est co-initiateur du référendum contre la loi sur l’e-ID.

  • Direction

    Che Wagner

    Che Wagner est père de deux enfants et a été co-dirigeant de la campagne de l'initiative populaire pour un revenu de base inconditionnel. Il est co-fondateur de la Fondation pour la démocratie directe et construit l'incubateur de démocratie Public Beta depuis 2019. En tant que chef de projet au civicLab, Che Wagner est également engagé dans l'innovation au sein de structures étatiques.

    All Posts
    ×