La démocratie directe a besoin d'une mise à jour. Nous y travaillons.
Le Conseil de la Fondation
Sophie Fürst
Sophie Fürst est Directrice générale de l'Association suisse pour la protection du climat et directrice de campagne de l'Initiative pour les glaciers. Auparavant, elle a travaillé au sein d’ONG en tant qu'experte en communication et collaboratrice personnelle du Conseiller national Balthasar Glättli.
Marco Kistler
Marco Kistler est un ancien politicien et activiste du PS de Glaris. Depuis 20 ans, il mène des campagnes et des combats électoraux. Initialement en tant que hobby, il en fit sa profession et a cofondé l'agence de campagnes politiques digital/organizing.
Lucy Koechlin
Lucy Koechlin est titulaire d'un doctorat en sociologie et professeure au Séminaire ethnologique et au Centre d'études africaines de l'Université de Bâle. Elle est également auteure de plusieurs publications sur la gouvernance et la politique. Elle est cofondatrice d'une initiative pour l'introduction de la démocratie directe au niveau mondial.
Claudio Kuster
Claudio Kuster travaille comme secrétaire politique de Thomas Minder, membre du Conseil des États, et dirige le blog «Napoleon’s Nightmare». Il est Co-initiateur des deux initiatives populaires «Contre les rémunérations abusives» et «Pour plus de transparence dans le financement de la vie politique» .
Daniel Graf
Daniel Graf est le fondateur de la plateforme en ligne WeCollect et travaille en tant que responsable de campagnes pour Public Beta. Il a été à l'origine de diverses initiatives populaires et divers référendums, dont le «Référendum contre la surveillance des assurés» et le «Référendum sur l’e-ID».
Direction
Simone Wasmann
Conseil consultatif
Nadja Braun Binder
Nadja Braun Binder est professeure de droit public à l'Université de Bâle. Ses recherches portent sur les questions de la démocratie directe, de la numérisation et des droits fondamentaux en Suisse et en Europe.
Hannes Gassert
Hannes Gassert est entrepreneur et activiste dans le domaine transfrontalier entre la technologie, la politique et la culture. Il conseille et accompagne la politique numérique de la Suisse depuis plus de 10 ans.
Franziska Schutzbach
Franziska Schutzbach est chercheuse spécialisée dans les questions de genres et sociologue (professeure à l'Université de Bâle), auteure indépendante, publiciste, conférencière, activiste féministe et mère de deux enfants.
Claude Longchamp
Claude Longchamp est politologue et fondateur de l'institut de recherches gfs.bern. Il est chargé de cours à l'Université de Berne et de Zurich, spécialisé dans les questions touchant la démocratie, voire la formation de l'opinion publique lors de votations et d'élections. Historien de formation, il organise également des visites guidées, notamment de la ville fédérale.
Erik Schönenberger
Erik Schönenberger est informaticien et Directeur de la Digitale Gesellschaft. Depuis de nombreuses années, il s'investit en faveur des libertés civiles dans un monde en réseau et est co-initiateur du référendum contre la loi sur l’e-ID.
Nous sommes
La Fondation pour la démocratie directe, politiquement et financièrement indépendante sera officiellement constituée le 26 juin 2020. De plus amples informations suivront dans les prochains jours.
Contact pour les médias
Simone Wasmann
Directrice de la Fondation
pour la démocratie directe
simone.wasmann@demokratie.ch
Impressum
Daniel Graf
Fondation pour la démocratie directe
c/o Verein Public Beta
Case postale 1852
4001 Bâle
Coordonnées du compte
Poste: 15-329904-6
IBAN CH16 0900 0000 1532 9904 6
PostFinance
Mingerstrasse 20
3030 Berne
BIC: POFICHBEXXX