• Questions et réponses sur la Fondation

  • Quel est mon rôle en tant que supporter?

    En tant que supporter, vous aidez à collecter le capital initial requis pour la Fondation. Ce qui ne requiert pas un grand portefeuille! En tant que première fondation crowd en Suisse, un large soutien est très important pour nous. Nous sommes donc à la recherche de 1'000 personnes qui peuvent réunir le capital initial nécessaire grâce à des petits dons. Les cofondateurs et cofondatrices peuvent faire des recommandations au Conseil de fondation et participer aux projets de la Fondation.

  • Comment le capital de la fondation est-il utilisé?

    Nous avons prévu un budget de CHF 50'000 pour la création et le développement de la Fondation pour la démocratie directe. Chaque franc supplémentaire est investi dans des projets et des plateformes. Des initiatives populaires sont déjà en cours de préparation, comme le congé parental ou le droit de vote à 16 ans, et nous souhaitons ouvrir au plus vite la plateforme WeCollect aux initiatives et référendums communaux ou cantonaux. Nous travaillons d'ores et déjà sur une autre plateforme axée sur les processus parlementaires et la procédure de consultation («Crowd Lobbying»).

  • Quels sont les projets soutenus par la Fondation?

    L'objectif principal de la Fondation non partisane est de rassembler les différentes forces de la société civile et de permettre et promouvoir de nouvelles formes de participation démocratique. Pour cela, nous initions et soutenons des projets sociaux auxquels nous associons des valeurs telles que les droits humains, la justice sociale, l'égalité et l'écologie. Afin de soutenir ce projet, la Fondation fournit les connaissances, les outils de campagne et les ressources nécessaires au changement social.

  • Qui est derrière la Fondation?

    Le fondement de la Fondation pour la démocratie directe est la plateforme en ligne WeCollect que le fondateur Daniel Graf a cédée gratuitement à la nouvelle Fondation en août 2019 par acte notarié. À l'avenir, la Fondation gérera la plateforme démocratique et sélectionnera les projets qui seront soutenus par WeCollect. La mise en place de la Fondation sera accompagnée par l'association à but non lucratif Public Beta.

  • Quel est le calendrier pour la mise en place de la Fondation?

    Le projet de fondation débutera le 13 septembre au festival de la démocratie BETA. Après la phase de crowdfunding, nous préparons la constitution de la Fondation pour la démocratie directe et recherchons des personnalités compétentes au Conseil de fondation. La Fondation devrait être officiellement constituée au printemps 2020.

  • Vous avez d'autres questions sur la Fondation pour la démocratie directe? Veuillez nous écrire à l'adresse fondation@publicbeta.ch Nous nous réjouissons d'avoir de vos nouvelles.

  • «Le nombre de personnes qui peuvent participer au processus politique et qui le font vraiment représente le critère de référence pour une société démocratique.»

    – Meret Schneider, Initiative contre l'élevage intensif

  • Contribuer

    Nous voulons donner aux citoyennes et citoyens une voix plus forte. Nous cherchons 1’000 personnes pour constituer la Fondation pour la démocratie directe. Pour commencer, nous voulons récolter ensemble 50'000 francs comme capital de fondation. Merci beaucoup de votre soutien!

  • Qui nous sommes

    La Fondation pour la démocratie directe est créée par l'association à but non lucratif Public Beta et sera constituée en 2020.

    Contact pour les médias

    Che Wagner
    Association PublicBeta
    076 230 75 29
    che.wagner@publicbeta.ch

    Impressum

    Daniel Graf
    Association PublicBeta
    Case postale
    4001 Bâle

    076 588 09 68

    daniel.graf@publicbeta.ch

    Coordonnées du compte

    CH16 0900 0000 0000 1532 9904 6
    PostFinance
    Mingerstrasse 20
    3030 Berne
    BIC: POFICHBEXX