Il y a un peu plus de 175 ans, le 12 septembre 1849, la Suisse se dotait d'une Constitution fédérale moderne – à une époque marquée par les crises et les guerres. La nouvelle Constitution était une extension courageuse de la démocratie qui avait en même temps pour but de trouver un équilibre des forces.
Aujourd'hui, la Suisse se voit à nouveau confrontée à de gigantesques défis. Parmi eux, le vieillissement de la population, le changement climatique et la numérisation galopante. Au lieu d'un renouveau, nous assistons à des guerres de tranchées politiques, à un sentiment de blocage et d'immobilisme.
La Suisse a besoin d'une mise à jour! La Fondation pour la démocratie directe en est convaincue. En 2023, elle a organisé plusieurs événements à Zurich, Berne et Lausanne afin de discuter d'une nouvelle Constitution fédérale. Plus de 350 personnes engagées y ont participé.
La conclusion de ces discussions est la suivante: de nombreuses personnes s'inquiètent du fait que la politique repousse des sujets importants au lieu de chercher des solutions susceptibles de réunir une majorité – que ce soit en matière de politique de santé, d'égalité ou de protection de l'environnement. Il en résulte un dangereux cercle vicieux: sans solutions, la confiance en la politique diminue et la polarisation augmente.
Mais heureusement, il existe un outil qui permet à la société civile d'initier elle-même les changements nécessaires. L'article 138 de la Constitution fédérale permet de lancer une révision de la Constitution par le biais d'une initiative populaire munie de 100 000 signatures.
En novembre 2023, la Fondation pour la démocratie directe a décidé de préparer une initiative populaire en faveur d'une constitution adaptée à notre époque. Le manifeste "Mise à jour au lieu de stagnation" constitue une étape importante. Plus de 7000 personnes l'ont déjà signée.
L'initiative doit être lancée en juin 2024. Dans les prochains mois, il s'agira de trouver d'autres personnes engagées qui aideront à récolter des signatures en faveur de l'initiative pour une Constitution moderne et qui soutiendront financièrement le projet.
Tu trouveras davantage d'informations sur www.initiative-constitution.ch
À propos de la Fondation pour la démocratie directe
La Fondation pour la démocratie directe encourage la participation politique de la population. Elle soutient les initiatives et les référendums qui s'engagent pour les droits humains, la justice sociale, l'égalité et la durabilité.
La fondation assure le fonctionnement de la plateforme démocratique WeCollect et met gratuitement à disposition des outils numériques pour le lancement d'initiatives et de référendums.
En tant que première fondation crowd de Suisse, la fondation repose sur les épaules d'une communauté croissante de citoyens engagés. Ils financent les projets en cours par des dons.
S'abonner à la newsletter
Faire un don à la fondation