• Rapport annuel 2023

     

    2023 fut une année passionnante, marquée par des projets importants que nous avons pu mettre en place, lancer ou mener à bien. Ce fut également une période de turbulences, au cours de laquelle nous avons beaucoup investi. Vous en apprendrez davantage en lisant notre rapport annuel.

     

  • Sur la balustrade d'un bâtiment, on peut lire en grandes lettres blanches "démocratie".

    PAR DANIEL GRAF

     

    «L'histoire est écrite par les vainqueurs», aurait dit un jour Winston Churchill. Mais le chemin à parcourir n'est pas rectiligne, il est souvent pénible et marqué par l'incertitude. Rétrospectivement, nous aimons nous souvenir uniquement de la ligne d'arrivée. Pourtant, il est important d'avoir une vue d'ensemble pour oser la nouveauté.

     

    Vers l'editorial

    Photo portrait de Tarek Naguib

    INTERVIEW AVEC TAREK NAGUIB

     

    Le sociologue du droit Tarek Naguib est co-initiateur de l'initiative pour la démocratie. Il décrit ce projet comme étant le plus progressiste à ce jour dans l'histoire de la politique suisse des droits civiques. Dans cette interview, il explique pourquoi un changement de paradigme dans la politique de naturalisation est indispensable pour notre démocratie.

     

    Vers l'interview de Tarek Naguib

    Une personne s'adresse à une salle comble depuis la scène

    PAR DANIEL GRAF

     

    En 2023, la Constitution fédérale fêtait ses 175 ans. Jadis moderne et tournée vers l'avenir, elle a aujourd'hui bien vieilli. Le système d'exploitation de la Suisse a besoin d'une mise à jour! La Fondation pour la démocratie directe en est convaincue et nous ne sommes pas les seuls à le constater, le nombre de personnes qui la soutiennent ne cesse d'augmenter.

     

    Aperçu du projet

  • Photo portrait de Lucy Koechlin

    «La participation démocratique est un muscle que nous devons faire travailler.»

     

    PORTRAIT DE LUCY KOECHLIN, MEMBRE DU CONSEIL DE FONDATION

     

    Lucy Koechlin se décrit elle-même comme un «chien multicolore» au sein du conseil de fondation. En effet, en tant que scientifique, son regard est moins orienté vers le monde politique suisse que tourné vers l'international. Cependant, la perspective suisse est également importante pour elle, car: «En Suisse, nous avons déjà une culture de la participation directe».

     

    Vers le portrait

    Photo portrait de Claudio Kuster

    «Je trouve les initiatives et les référendums tout simplement super!» 

    PORTRAIT DE CLAUDIO KUSTER, MEMBRE DU CONSEIL DE FONDATION

     

    Depuis la création de la Fondation pour la démocratie directe il y a trois ans, Claudio Kuster met à disposition sa riche expérience politique et son enthousiasme pour la démocratie directe. Outre son engagement politique, ce portrait offre un aperçu de son côté personnel.

     

    Vers le portrait

    Photo portrait de Sophie Fürst

    «Il est important de penser au-delà des partis politiques» 

    PORTRAIT DE SOPHIE FÜRST, MEMBRE DU CONSEIL DE FONDATION

     

    Sophie Fürst est très attachée à la participation de la population. Et une initiative populaire est le moyen de démocratie directe par excellence. En tant que directrice de l’Initiative des glaciers, elle connaît le métier de l’Initiative sur le bout des doigts.

     

    Vers le portrait

  • Des personnes engagées fêtent le oui à la loi sur le climat le dimanche de la votation

    PAR SIMONE WASMANN

     

    2023 a été une année passionnante et marquée par des projets importants. Quatre moments et quatre jours de cette année turbulente que fut 2023 sont emblématiques: le lancement de la collecte de signatures en faveur de l'initiative sur l'inclusion, le oui significatif à la loi sur la protection du climat, le lancement de l'initiative pour une constitution fédérale mise à jour et le message sur l'e-ID. Une rétrospective du travail de la Fondation pour la démocratie directe.

     

    Vers la rétrospective

  • Les chiffres et les faits

    En 2023, moins d'initiatives nationales ont été lancées par rapport aux années précédentes. Cela s'explique notamment par le fait qu'il s'agissait d'une année électorale. En revanche, nous avons pu préparer des projets importants en 2023, qui seront probablement lancés en 2024.

    Veuillez découvrir ici de plus amples faits et chiffres ainsi que le compte d'exploitation 2023.

  • Autres projets de la Fondation

    Depuis sa création en 2019, la Fondation pour la démocratie directe soutient des projets

    au niveau communal, cantonal et national, dans le but de permettre une transformation politique et sociale vers une plus grande participation de la société civile.

     

    Des personnes engagées se promènent avec le drapeau de l'Initiative pour les glaciers.

    Initiative pour les glaciers

    Par le biais de WeCollect et grâce à son engagement en arrière-plan, la Fondation pour la démocratie directe a soutenu l'Initiative pour les glaciers de manière continue depuis la collecte des signatures. Le projet initié par des citoyens et citoyennes a permis de créer des réseaux décentralisés et à bas seuil. Ainsi, l'impact de l'initiative s'étend bien au-delà de la votation de juin 2023. (Loi sur la protection du climat; contre-projet à l'Initiative pour les glaciers).

     

    Des personnes engagées lancent la collecte de signatures pour l'initiative d'inclusion

    Initiative d'inclusion

    Au départ, le rêve d'Islam Alijaj était que les personnes handicapées obtiennent plus d'autonomie et qu'elles l'imposent elles-mêmes. Avec l'initiative Inclusion, qui exige l'égalité, la participation, l'autodétermination et l'assistance des personnes handicapées et qui est soutenue par les personnes handicapées, leurs proches et les organisations de personnes handicapées ainsi que la Fondation pour la démocratie directe, le rêve est devenu réalité.

     

    L'affiche pour la votation sur l'E-ID dans un lieu public.

    Référendum sur l'e-ID

    Ce n'est que grâce à un petit groupe de personnes engagées que le référendum sur l'e-ID a pu aboutir. La Fondation pour la démocratie directe les a activement soutenus lors de la collecte des signatures. Le rejet de l'E-ID a été une décision historique du point de vue de la politique démocratique, car il a permis d'établir que l'identité numérique des citoyens et citoyennes suisses reste une tâche fondamentale de l'Etat.

     

    Les visiteurs intéressés discutent de l'initiative constitutionnelle pendant la pause.

    Initiative constitutionnelle

    Nous osons peut-être le plus grand projet démocratique de Suisse : une nouvelle Constitution fédérale adaptée à notre époque. Nous sommes confrontés à de grands défis : Le climat, la numérisation et une population vieillissante n'en sont que quelques-uns. Mais dans le quotidien politique, ce sont souvent les guerres de tranchées et la politique de blocage qui dominent : le système est dépassé, il a besoin d'une mise à jour. Une Constitution moderne donnerait le rythme pour une politique constructive et porteuse d'avenir en Suisse.

     

    La Fondation pour la démocratie directe soutient des projets issus de la société civile qui s'engagent pour les droits de l'homme, la justice sociale, l'égalité et la pérennité. Vous trouverez une liste des plus de 80 initiatives et référendums que la fondation a soutenus jusqu'à présent sur la plateforme WeCollect sous "Tous les projets".

  • Soutenir la démocratie directe

    La Fondation pour la démocratie directe n'est pas une fondation ordinaire. Elle encourage des projets issus de la société civile par le biais de l'attention politique de la société civile et non par l'argent. Ce qui est uniquement possible grâce à de nombreux petits dons. En devenant donateur et donatrice, vous pouvez contribuer à donner une voix plus forte à la société civile.

  • Fonds pour la démocratie

    Ensemble, créons un fonds pour la démocratie! En tant que première fondation crowd de Suisse, nous créons un fonds pour la démocratie afin de soutenir des initiatives et des référendums avec la société civile.

    Faire un don

    Nous voulons donner une voix plus forte aux citoyennes et citoyens. C'est pour cette raison que nous cherchons des personnes qui nous aident à faire aboutir des initiatives et des référendums.

    Dons importantes

    Vous êtes un particulier et souhaitez faire un don important? Ou vous êtes une entreprise ou une organisation qui souhaite soutenir la fondation? Merci d'adresser votre demande directement à Simone Wasmann.

     

  • La Fondation pour la démocratie directe a été créée en 2020. C'est un fonds de dotation au sens du règlement de Fondations des Fondateurs, avec son propre objectif de promotion et ses propres comptes annuels. Elle est la première fondation crowd de Suisse et est financée par des dons individuels et des mécénats. Elle encourage la participation politique et soutient des projets de la société civile qui reposent sur des valeurs telles que les droits de l'homme, la justice sociale, l'égalité et la pérennité.

    Newsletter

    Dans notre newsletter, nous vous informons sur des nouveaux projets, des initiatives populaires et des référendums.