• Initiative pour les glaciers

     

  • L'objectif de l'Initiative pour les glaciers est aussi simple que concret: le recul de nos glaciers est un appel à la prise de conscience auquel nous devons réagir. Et ce, dès maintenant!

    Au printemps 2019, l'initiative pour les glaciers a pris un départ fulgurant. Près de 28 000 citoyennes et citoyens se sont déclarés prêts à récolter des signatures sur WeCollect, dans la rue ou auprès de leurs amis et cinq mois plus tard, en septembre 2019, l'initiative pouvait déjà être déposée.

     

    Les glaciers comme symbole de la crise climatique

    Les émissions de gaz à effet de serre provoquées par l'humain mettent en péril le fondement même de notre existence. La fonte des glaciers en est un signal d'alarme manifeste. Pendant les deux années préparatoires de l'initiative, personne ne se doutait encore que son exigence de réduire les émissions de gaz à effet de serre à un niveau net zéro d'ici 2050 toucherait autant le nerf du temps. L'initiative pour les glaciers a pu rassembler les forces du nouveau mouvement de politique climatique et les porter au Parlement en tant que revendication politique explicite.

     

    «L'initiative pour les glaciers veut ancrer les objectifs de l'accord de Paris sur le climat dans la Constitution et mettre la Suisse sur la voie climatique».

    – Sophie Fürst, Directrice générale de l'Association suisse pour la protection du climat

     

    L'ère des énergies fossiles doit prendre fin. Par conséquent, les énergies fossiles ne doivent plus être autorisées à partir de 2050. La Suisse doit saisir l'opportunité de cette transformation et promouvoir de nouvelles solutions techniques.