• De la plate-forme en ligne à la fondation.

  • Une plateforme en ligne transforme la démocratie directe

    La Fondation pour la démocratie directe s'appuie sur la réussite de WeCollect. Depuis 2015, cette plateforme en ligne a transformé la démocratie suisse. Grâce à elle, il a été possible pour la première fois de recueillir efficacement des signatures pour des initiatives populaires et des référendums sur Internet − effet viral compris.

    390'000 signatures

    Depuis le lancement de WeCollect, plus de 390’000 signatures ont été recueillies pour 19 initiatives et 6 référendums via la plateforme en ligne. Son réseau s'est étendu à plus de 60’000 citoyens et citoyennes engagés. Par conséquent, WeCollect est aujourd'hui une actrice incontournable de la politique suisse.

    La première fois qu'une initiative a été signée

    La plateforme WeCollect a réussi à supprimer des obstacles et à rendre la démocratie directe plus accessible. Les médias sociaux atteignent de nombreuses personnes qui par le passé n'avaient jamais encore signé une initiative populaire ou un référendum de leur vie.

    WeCollect devient le fondement de la nouvelle Fondation

    Afin d'assurer l'indépendance politique de la plateforme, son fondateur, Daniel Graf, a décidé en août 2019 de transférer gracieusement WeCollect à une fondation. L'objectif est de fédérer les différentes forces de la société civile et de faire aboutir les initiatives populaires et les référendums.

    Le crowdfunding débute avec le Festival de la démocratie

    Pour réunir le capital de fondation nécessaire de 50'000 CHF, le crowdfunding fut lancé le 13 septembre 2019. Parmi les premiers co-fondateurs, se trouvaient les participants du Festival de la démocratie à Bâle. L'objectif de financement par crowdfunding a été dépassé en 6 semaines - grâce à l'aide de 1'200 supporters.

    À cause du Coronavirus: projet de livre à la place de la cérémonie de fondation.

    L'épidémie du Coronavirus a rendu une cérémonie de fondation avec plus de 1'000 invités impossible. Au lieu de retarder le lancement, nous le célébrerons avec un livre le 26 juin. Sous le titre «Macht direkte Demokratie» (La démocratie directe au pouvoir), nous avons pu gagner à notre cause 39 auteurs* issus de la politique, des sciences et de la culture pour qu'ils jettent un regard sur la démocratie suisse de demain pour nous - avec un avant-propos de Sibylle Berg.

  • «Le succès de la collecte pour l'Initiative de rectification a révélé le potentiel de la démocratie numérique. Accompagnons activement le développement futur.»  

    – Magdalena Küng, Initiative de rectification

    All Posts
    ×