• L’histoire à succès de WeCollect

  • Une plateforme en ligne transforme la démocratie directe

    La Fondation pour la démocratie directe s'appuie sur la réussite de WeCollect. Depuis 2015, cette plateforme en ligne a transformé la démocratie suisse. Grâce à elle, il a été possible pour la première fois de recueillir efficacement des signatures pour des initiatives populaires et des référendums sur Internet − effet viral compris.

    330'000 signatures

    Depuis le lancement de WeCollect, plus de 330’000 signatures ont été recueillies pour 19 initiatives et 6 référendums via la plateforme en ligne. Son réseau s'est étendu à plus de 60’000 citoyens et citoyennes engagés. Par conséquent, WeCollect est aujourd'hui une actrice incontournable de la politique suisse.

    La première fois qu'une initiative a été signée

    La plateforme WeCollect a réussi à supprimer des obstacles et à rendre la démocratie directe plus accessible. Les médias sociaux atteignent de nombreuses personnes qui par le passé n'avaient jamais encore signé une initiative populaire ou un référendum de leur vie.

    WeCollect devient le fondement de la nouvelle Fondation

    Afin d'assurer l'indépendance politique de la plateforme, son fondateur, Daniel Graf, a décidé en août 2019 de transférer gracieusement WeCollect à une fondation. L'objectif est de fédérer les différentes forces de la société civile et de faire aboutir les initiatives populaires et les référendums.

  • «Le succès de la collecte pour l'Initiative de rectification a révélé le potentiel de la démocratie numérique. Accompagnons activement le développement futur.»

    – Magdalena Küng, Initiative de rectification

  • Contribuer

    Nous voulons donner aux citoyennes et citoyens une voix plus forte. Nous cherchons personnes pour constituer la Fondation pour la démocratie directe. Pour commencer, nous voulons récolter ensemble 50'000 francs comme capital de fondation. Merci beaucoup de votre soutien!

  • Qui nous sommes

    La Fondation pour la démocratie directe est créée par l'association à but non lucratif Public Beta et sera constituée en 2020.

    Contact pour les médias

    Che Wagner
    Association PublicBeta
    076 230 75 29
    che.wagner@publicbeta.ch

    Impressum

    Daniel Graf
    Association PublicBeta
    Case postale
    4001 Bâle

    076 588 09 68

    daniel.graf@publicbeta.ch

    Coordonnées du compte

    CH16 0900 0000 0000 1532 9904 6
    PostFinance
    Mingerstrasse 20
    3030 Berne
    BIC: POFICHBEXX