La Suisse a besoin d'une réforme fondamentale du secteur du handicap, comme en témoigne le rapport de l'ONU du 25 mars 2022. 1,7 million de personnes handicapées vivent dans le pays. Un tiers d'entre elles sont considérées comme "fortement handicapées". Elles sont souvent contraintes de vivre dans des foyers ou des institutions. Pourtant, cette situation ne devrait pas être ainsi.
Dans le système actuel, voire, par le biais du financement des foyers et des institutions, l'argent ne parvient qu'indirectement aux personnes concernées. L'initiative pour l'inclusion exige l'autodétermination des personnes handicapées et veut leur permettre de mener une vie indépendante. Ce qui est réalisable grâce à un accès libre à une assistance complète. Toutefois, les contributions d'assistance actuelles sont trop faibles, ne couvrent pas les besoins réels et excluent en outre un grand nombre de personnes handicapées en raison d'obstacles importants.
– Islam Alijaj, président de l'association Tatkraft
L'initiative sur l'inclusion inscrit la situation des personnes handicapées à l’agenda politique et public. Mais pour Islam Alijaj, il est clair que la transformation de la société nécessite un grand pouvoir d'action. Même le droit de vote des femmes n'a pas pu être obtenu sans les militantes et les militants.
Organisme de soutien: Tatkraft
Entretien avec Islam Alijaj
Islam Alijaj (président de l'association Tatkraft, conseiller municipal de la ville de Zurich et auteur de l'initiative pour l'inclusion) s'est entretenu avec nous de la politique, des personnes handicapées et de la situation en Suisse.
Coordonnées bancaires
Compte postal 15-353219-5
IBAN CH02 0900 0000 1535 3219 5
PostFinance, Mingerstr. 20, 3030 Berne
BIC : POFICHBEXXX
Votre don peut être déduit des impôts
© 2023 – Fondation pour la démocratie directe – Protection des données