• Initiative pour l'inclusion

     

  • La Suisse accuse un déficit au niveau de l'autodétermination et de la participation des personnes handicapées. Islam Alijaj, militant pour le handicap, et ses sympathisants veulent changer cela!

    La Suisse a besoin d'une réforme fondamentale du secteur du handicap, comme en témoigne le rapport de l'ONU du 25 mars 2022. 1,8 million de personnes handicapées vivent dans le pays. Un tiers d'entre elles sont considérées comme "fortement handicapées". Elles sont souvent contraintes de vivre dans des foyers ou des institutions. Pourtant, cette situation ne devrait pas être ainsi.

     

    «Nous sommes les rebelles du système actuel »

    Dans le système actuel, voire, par le biais du financement des foyers et des institutions, l'argent ne parvient qu'indirectement aux personnes concernées. L'initiative pour l'inclusion exige l'autodétermination des personnes handicapées et veut leur permettre de mener une vie indépendante. Ce qui est réalisable grâce à un accès libre à une assistance complète. Toutefois, les contributions d'assistance actuelles sont trop faibles, ne couvrent pas les besoins réels et excluent en outre un grand nombre de personnes handicapées en raison d'obstacles importants.

     

    «Nous devons agir nous-mêmes, car l'égalité ne peut être atteinte que par l'autoreprésentation. Et nous ne pouvons le faire que si nous bénéficions d'une assistance suffisante.»

    – Islam Alijaj, président de l'association Tatkraft


     

    L'initiative sur l'inclusion inscrit la situation des personnes handicapées à l’agenda politique et public. Mais pour Islam Alijaj, il est clair que la transformation de la société nécessite un grand pouvoir d'action. Même le droit de vote des femmes n'a pas pu être obtenu sans les militantes et les militants.

     

    Organisme de soutien: Tatkraft

    Davantage d’informations sur le sujet

    Entretien avec Islam Alijaj

    Islam Alijaj (président de l'association Tatkraft, conseiller municipal de la ville de Zurich et auteur de l'initiative pour l'inclusion) s'est entretenu avec nous de la politique, des personnes handicapées et de la situation en Suisse.

    En savoir davantage

    Tous Les Articles
    ×