• Rapport annuel 2022

  • DE SIMONE WASMANN

    Bien qu'en 2022, la pandémie ait été reléguée au second plan, les crises elles, n'ont pas diminué. La démocratie reste sous pression: la guerre en Ukraine est une attaque contre ses valeurs fondamentales et la crise énergétique qui menace en hiver, ainsi que la flambée de l'inflation, ont attisé les craintes et rendu la démocratie plus vulnérable face aux préoccupations populistes et de cloisonnement.

     

    Savoir plus

    Le Palais fédéral à Berne
  •  Photo de Fabian Gisler

    INTERVIEW DE FABIAN GISLER

    Le musicien Fabian Gisler est co-initiateur de l'initiative bâloise pour la diversité musicale qui revendique une répartition plus équitable des fonds de soutien à la musique. Dans cette interview, il explique pourquoi cette cause nous concerne toutes et tous et ce que signifie le lancement d'une initiative cantonale.

     

    Vers l'interview de Fabian Gisler

  • DE DANIEL GRAF

    Le 12 septembre 2023, la Suisse moderne fêtera un anniversaire marquant: il y a 175 ans, la Constitution fédérale suisse entrait en vigueur. Au lieu de regarder en arrière, nous voulons nous atteler à l'avenir - au moyen d'une initiative populaire largement soutenue en faveur d'une révision totale de la Constitution fédérale.

     

    Savoir plus

     Statue de Helvetia assise au bord du Rhin se demandant comment continuer
  • PORTRAIT DE CLAUDIO KUSTER, MEMBRE DU CONSEIL DE FONDATION

    Depuis la création de la Fondation pour la démocratie directe il y a trois ans, Claudio Kuster met à disposition sa riche expérience politique et son enthousiasme pour la démocratie directe. Outre son engagement politique, ce portrait offre un aperçu de son côté personnel.

     

    Vers le portrait

     Photo de Claudio Kuster
  •  Statue de Helvetia assise au bord du Rhin se demandant comment continuer

    DE DANIEL GRAF

    La Suisse compte environ 1,7 million de personnes vivant avec un handicap. Leur égalité fait donc incontestablement partie des priorités de la politique suisse. Le 27 avril, l'initiative pour l'inclusion qui exige une vie autodéterminée pour les personnes souffrant d’un handicap a été lancée.

     

    Lire la suite

     Un groupe de personnes engagées exige davantage d'inclusion

    PROJET D'INCUBATION

    La Fondation pour la démocratie directe soutient l'initiative d'inclusion à l'aide du Fonds pour la démocratie. Son exigence d'égalité, de participation, d'autodétermination et d'assistance des personnes atteintes d'un handicap est au cœur des préoccupations de la Fondation.

    www.initiative-inclusion.ch

  • Les chiffres et les faits

    En 2022, la plateforme démocratique WeCollect a une fois de plus été en mesure de soutenir de manière efficiente et efficace des projets issus de la société civile. Elle a été complétée par une option de pétition qui permet d'aborder de manière plus simple des thèmes centraux urgents à des moments charnières et décisifs.

    Veuillez découvrir ici de plus amples faits et chiffres ainsi que le compte d'exploitation 2022.

  • Autres projets de la Fondation

    Depuis sa création en 2019, la Fondation pour la démocratie directe soutient des projets au niveau communal, cantonal et national - qui reposent sur des valeurs telles que les droits de l'homme, la justice sociale, l'égalité et la pérennité - dans le but de permettre une transformation politique et sociale vers une plus grande participation de la société civile.

    Des personnes engagées se promènent avec le drapeau de l'Initiative pour les glaciers.

    Initiative pour les glaciers

    Par le biais de WeCollect et grâce à son engagement en arrière-plan, la Fondation pour la démocratie directe a soutenu l'Initiative pour les glaciers de manière continue depuis la collecte des signatures. Le projet initié par des citoyens et citoyennes a permis de créer des réseaux décentralisés et à bas seuil. Ainsi, l'impact de l'initiative s'étend bien au-delà de la votation de juin 2023. (Loi sur la protection du climat; contre-projet à l'initiative sur les glaciers).

     

    L'affiche du référendum sur Frontex

    Référendum sur Frontex

    En hiver 2021, la petite organisation “Migrant Solidarity Network" s'est opposée à l'augmentation du budget de Frontex, l'agence européenne de surveillance des frontières et des côtes. Pendant les fêtes de fin d'année, cette organisation a réussi de manière totalement inattendue à atteindre le nombre de signatures requises. Le soutien engagé de la Fondation pour la démocratie directe y a alors joué un rôle décisif.

     

    L'affiche pour la votation sur l'E-ID dans un lieu public.

    Référendum sur l'e-ID

    Ce n'est que grâce à un petit groupe de personnes engagées que le référendum sur l'e-ID a pu aboutir. La Fondation pour la démocratie directe les a activement soutenus lors de la collecte des signatures. Le rejet de l'E-ID a été une décision historique du point de vue de la politique démocratique, car il a permis d'établir que l'identité numérique des citoyens et citoyennes suisses reste une tâche fondamentale de l'Etat.

     

    Une personne souffrant des symptômes du Covid long.

    Crowd Lobbying Covid Long

    Au début de la pandémie du coronavirus, le thème des conséquences à long terme de la maladie a longtemps été ignoré par le Conseil fédéral. Le mouvement citoyen "Alliance Long Covid" a pu changer cela. La Fondation pour la démocratie directe a contribué à la mise en place de l'Alliance et a donné aux citoyens et citoyennes la possibilité de s'adresser directement au Parlement avec leurs voix grâce au crowd lobbying.

     

    La Fondation pour la démocratie directe soutient des projets issus de la société civile qui s'engagent pour les droits de l'homme, la justice sociale, l'égalité et la pérennité. Vous trouverez une liste des plus de 75 initiatives et référendums que la fondation a soutenus jusqu'à présent sur la plateforme WeCollect sous "Tous les projets".

  • Soutenir la démocratie directe

    La Fondation pour la démocratie directe n'est pas une fondation ordinaire. Elle encourage des projets issus de la société civile par le biais de l'attention politique de la société civile et non par l'argent. Ce qui est uniquement possible grâce à de nombreux petits dons. En devenant donateur et donatrice, vous pouvez contribuer à donner une voix plus forte à la société civile.

  • Fonds pour la démocratie

    Ensemble, créons un fonds pour la démocratie! En tant que première fondation crowd de Suisse, nous créons un fonds pour la démocratie afin de soutenir des initiatives et des référendums avec la société civile.

    Faire un don

    Nous voulons donner une voix plus forte aux citoyennes et citoyens. C'est pour cette raison que nous cherchons des personnes qui nous aident à faire aboutir des initiatives et des référendums.

    Dons importantes

    Vous êtes un particulier et souhaitez faire un don important? Ou vous êtes une entreprise ou une organisation qui souhaite soutenir la fondation? Merci d'adresser votre demande directement à Simone Wasmann.

     

  • La Fondation pour la démocratie directe a été créée en 2020. C'est un fonds de dotation au sens du règlement de Fondations des Fondateurs, avec son propre objectif de promotion et ses propres comptes annuels. Elle est la première fondation crowd de Suisse et est financée par des dons individuels et des mécénats. Elle encourage la participation politique et soutient des projets de la société civile qui reposent sur des valeurs telles que les droits de l'homme, la justice sociale, l'égalité et la pérennité.

    Newsletter

    Dans notre newsletter, nous vous informons sur des nouveaux projets, des initiatives populaires et des référendums.