• Médias

  • Contact pour les médias

    Daniel Graf
    Conseil de fondation Fondation pour la démocratie directe

    daniel.graf@demokratie.ch

  • Articles

    Un démocrate radical

    DIE ZEIT, août 2021

    La Suisse est fière de sa démocratie. Daniel Graf ne l'est pas, mais aimerait bien l'être. C'est pourquoi il veut changer certaines choses.
    – Par Lenz Jacobsen

    La démocratie doit enfin devenir numérique

    Aargauer Zeitung, mai 2o2o

    Fin mai, les droits politiques auront été mis en veilleuse pendant 76 jours. La crise de Corona l'a montré: la Suisse a raté la numérisation de la démocratie, affirment les activistes de la démocratie Daniel Graf et Claudio Kuster. Ils veulent changer cela au moyen d'une initiative.

    – Par Othmar von Matt

    Le démocrate radical

    Tagesanzeiger, août 2019

    Avec la plateforme en ligne WeCollect, Daniel Graf a bouleversé le monde politique suisse. À présent, il transforme la plateforme en fondation et répond ainsi aux critiques selon lesquelles il serait devenu trop puissant. Mais il continue à tirer les ficelles en arrière-plan.

    – Par Daniel Foppa et Nicole Pont

    Participation politique via clic de souris - la génération smartphone obtient plus de pouvoir

    NZZ, juin 2019

    Le cyber activiste Daniel Graf se sépare de WeCollect et intègre la plateforme politique en ligne dans une fondation. Ses objectifs n'ont pas changé: grâce à la technologie, les citoyens et citoyennes doivent pouvoir s'impliquer plus rapidement et plus directement dans les processus politiques.

    – Par Christina Neuhaus

    Le numérique sauvera-t-il la démocratie?

    Magazine pour la journée du numérique, septembre 2019

    Le cyber activiste Daniel Graf est convaincu qu'une démocratie numérique permet aux citoyennes citoyens de s'exprimer plus directement et que la politique venant d'en haut n'est ainsi plus possible.

    – Par Adrian Meyer

    Le Temps, Mars 2020

    Pour renforcer la voix des citoyens, il a fondé un site qui s’assure d’avoir assez de signatures avant même de lancer une initiative. «Rapide, virale et efficace», la démocratie numérique selon Daniel Graf est en train de révolutionner la politique suisse

    – Par Boris Busslinger

    La démocratie dans ton téléphone portable

    WOZ, mai 2017

    De la participation à la mobilisation en passant par la formation de l'opinion - Internet et la numérisation ont changé les règles du jeu politique. Aujourd'hui, le cyberactiviste Daniel Graf veut révolutionner la démocratie directe. Réussira-t-il à faire vaciller les anciens rapports de force?
    – Par Carlos Hanimann, Marcel Bamert et Ursula Häne

    Le Temps, Oktober 2018

    La récolte de signatures en ligne fait émerger un mouvement citoyen, estime le fondateur de Wecollect.ch
    – Par Yelmarc Roulet

    Agenda pour une démocratie numérique

    SRF Tagesgespräch, juillet 2018

    La numérisation est un défi pour la démocratie - elle offre un potentiel de renouvellement et des risques considérables. Daniel Graf et Maximilian Stern ont rédigé un appel au passage de la démocratie suisse dans l'ère numérique qu'ils expliquent dans le «Tagesgespräch» de Marc Lehmann.
    – Par Marc Lehmann

    L'avenir de la collecte de signatures

    SRF 10 vor 10, août 2017

    Cet homme veut faire basculer le rapport de force en Suisse

    WATSON, novembre 2018

    Daniel Graf est à la tête du référendum contre la surveillance des assurés par des détectives sociaux. Mais il est avant tout un activiste qui rêve d'une démocratie numérique. Rencontre avec un infatigable.

    – Par Sarah Serafini

    Tous Les Articles
    ×