- Participer
- …
- Participer
- Participer
- …
- Participer
Médias
Contact pour les médias
Daniel Graf
Conseil de fondation Fondation pour la démocratie directeArticles
La démocratie doit enfin devenir numérique
Aargauer Zeitung, mai 2o2o
Fin mai, les droits politiques auront été mis en veilleuse pendant 76 jours. La crise de Corona l'a montré: la Suisse a raté la numérisation de la démocratie, affirment les activistes de la démocratie Daniel Graf et Claudio Kuster. Ils veulent changer cela au moyen d'une initiative.
– Par Othmar von Matt
Le démocrate radical
Tagesanzeiger, août 2019
Avec la plateforme en ligne WeCollect, Daniel Graf a bouleversé le monde politique suisse. À présent, il transforme la plateforme en fondation et répond ainsi aux critiques selon lesquelles il serait devenu trop puissant. Mais il continue à tirer les ficelles en arrière-plan.
– Par Daniel Foppa et Nicole Pont
Participation politique via clic de souris - la génération smartphone obtient plus de pouvoir
NZZ, juin 2019
Le cyber activiste Daniel Graf se sépare de WeCollect et intègre la plateforme politique en ligne dans une fondation. Ses objectifs n'ont pas changé: grâce à la technologie, les citoyens et citoyennes doivent pouvoir s'impliquer plus rapidement et plus directement dans les processus politiques.
– Par Christina Neuhaus
Le numérique sauvera-t-il la démocratie?
Magazine pour la journée du numérique, septembre 2019
Le cyber activiste Daniel Graf est convaincu qu'une démocratie numérique permet aux citoyennes citoyens de s'exprimer plus directement et que la politique venant d'en haut n'est ainsi plus possible.
– Par Adrian Meyer
Le Temps, Mars 2020
Pour renforcer la voix des citoyens, il a fondé un site qui s’assure d’avoir assez de signatures avant même de lancer une initiative. «Rapide, virale et efficace», la démocratie numérique selon Daniel Graf est en train de révolutionner la politique suisse
– Par Boris Busslinger
La démocratie dans ton téléphone portable
WOZ, mai 2017
De la participation à la mobilisation en passant par la formation de l'opinion - Internet et la numérisation ont changé les règles du jeu politique. Aujourd'hui, le cyberactiviste Daniel Graf veut révolutionner la démocratie directe. Réussira-t-il à faire vaciller les anciens rapports de force?
– Par Carlos Hanimann, Marcel Bamert et Ursula HäneLe Temps, Oktober 2018
La récolte de signatures en ligne fait émerger un mouvement citoyen, estime le fondateur de Wecollect.ch
– Par Yelmarc RouletAgenda pour une démocratie numérique
SRF Tagesgespräch, juillet 2018
La numérisation est un défi pour la démocratie - elle offre un potentiel de renouvellement et des risques considérables. Daniel Graf et Maximilian Stern ont rédigé un appel au passage de la démocratie suisse dans l'ère numérique qu'ils expliquent dans le «Tagesgespräch» de Marc Lehmann.
– Par Marc LehmannCet homme veut faire basculer le rapport de force en Suisse
WATSON, novembre 2018
Daniel Graf est à la tête du référendum contre la surveillance des assurés par des détectives sociaux. Mais il est avant tout un activiste qui rêve d'une démocratie numérique. Rencontre avec un infatigable.
– Par Sarah Serafini
Coordonnées bancaires
Public Beta
4001 Bâle
IBAN CH02 0900 0000 1535 3219 5
Compte postal 15-353219-5
La gestion des dons à la Fondation pour la démocratie directe est assurée par l'Association Public Beta qui est exonérée d'impôts et dont le siège est situé à Bâle.
© 2024 – Fondation pour la démocratie directe – Protection des données