Islam, vous êtes atteint d’infirmité motrice cérébrale et vous vous déplacez en fauteuil roulant. À quoi ressemble le monde pour les personnes en situation de handicap en Suisse?
En comparaison mondiale, la situation en Suisse est plutôt bonne. Le rapport de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées montre toutefois que la Suisse est elle aussi à mille lieues de l’objectif en matière d’inclusion. Il est scandaleux que la Suisse investisse chaque année des milliards dans l’industrie du handicap et qu’il n’y ait pourtant pas d’inclusion.
Que faudrait-il pour parvenir à l’inclusion des personnes en situation de handicap?
Nous devons inscrire dans la Constitution fédérale l’assistance personnelle et technique comme solution pour une société inclusive. Ouvrir la voie à l’autonomie, tel est l’esprit du temps.
Vous êtes membre du Conseil municipal de la ville de Zurich pour le PS. Pourquoi y a-t-il si peu de personnes en situation de handicap en politique?
Les personnes en situation de handicap sont considérées comme de pauvres créatures impuissantes, dont il faut s’occuper. De nombreuses organisations de personnes handicapées sont dirigées par des personnes non handicapées, et lorsque des personnes non handicapées parlent des besoins des personnes handicapées avec des politicien-ne-s chargé-e-s des affaires sociales non handicapé-e-s, il n’en résulte rien de bon. En 2022, mon élection a créé un précédent en matière de besoin d’assistance pendant le travail parlementaire. Cela montre l’importance de l’Initiative pour l’inclusion. Elle arrive au bon moment et est à l’écoute des gens. Ce sera une grande réussite. J’en suis convaincu!
«Les personnes handicapées veulent être actives par elles-mêmes, mais pour ce faire, elles ont besoin de soutien.»
– Islam Alijaj, président de l‘association Tatkraft
Pourquoi cette initiative?
Les personnes en situation de handicap ont envie d’être actives, mais elles ont besoin d’assistance pour y parvenir. C’est pourquoi je fais tout ça. Et parce que je ne veux pas que mes enfants grandissent dans une société où leur père est considéré comme une créature impuissante.
Comment vivez-vous le fait d’être père?
C’est un challenge, je dois penser à beaucoup de choses et mes enfants doivent prendre plus rapidement plus de responsabilités. La relation entre mes enfants et moi est particulière. Je ne peux pas courir après eux, je dois communiquer avec eux à un autre niveau. Je dois les atteindre sur le plan mental pour faire ce que d’autres parents peuvent faire physiquement.
Où trouvez-vous le courage de vous engager?
Pour moi, il n’y a pas d’autre option. Sur mon chemin, de plus en plus de personnes m’ont rejoint et m’ont soutenu. Cela m’encourage. Mon plus grand handicap est l’état d’esprit de la société, qui me réduit à mon handicap. Je ne veux pas vivre dans cette société, c‘est pourquoi je veux la façonner.
En passe d‘être lancée: l‘initiative pour l‘inclusion
En Suisse, environ 1,8 million de personnes vivent aujourd‘hui avec un handicap. Elles sont encore désavantagées dans de nombreux domaines. Notre infrastructure et notre société sont jalonnées d‘obstacles qui rendent difficile, voire impossible, la participation des personnes en situation de handicap à la vie sociale.
L‘objectif principal de l‘Initiative pour l‘inclusion est de reconnaître les personnes en situation de handicap comme des citoyen-ne-s à part entière. Elle vise à leur fournir les ressources financières, humaines et techniques nécessaires pour, grâce à l‘assistance, participer pleinement et de manière autodéterminée à la société, à la politique et à l‘économie.
L‘Initiative pour l‘inclusion est portée par des personnes concernées et remplit l‘un de ses objectifs, à savoir la promotion des possibilités de participation politique des personnes en situation de handicap, en s’impliquant directement dans l’élaboration et la mise en œuvre. Les personnes en situation de handicap, leurs proches et les organisations de personnes en situation de handicap luttent ensemble pour une véritable autodétermination et inclusion.
Restez au courant