La démocratie directe ne se limite pas à élire et à voter. Grâce à des instruments tels que le droit de pétition, l'initiative populaire et le référendum facultatif, les citoyens et citoyennes peuvent également participer activement à la conception de la politique. En réalité, il est difficile de mener à bien un tel projet sans connaissances préalables et sans le soutien de partis et d'associations.
La Fondation pour la démocratie directe veut changer cela et offre, en tant que première fondation crowd de Suisse, une rampe de lancement pour les initiatives populaires et les référendums issus de la société civile. Elle soutient des projets dans les différentes phases du processus politique avec des outils numériques spécialement conçus à cet effet.
Les initiatives sont des projets politiques de grande envergure qui visent souvent à déclencher une transformation sociétale. Elles requièrent une stratégie solide, une planification sur le long terme et de la persévérance. De l'idée à la votation, il faut passer par les étapes de la collecte de signatures et le processus parlementaire.
Lors d'un référendum, tout doit aller très vite. Il ne reste que 100 jours pour récolter 50 000 signatures valides et ainsi, faire passer une décision du Parlement aux urnes.
Qui n'est pas visible n'est pas entendu. C'est pourquoi en politique, il est primordial de véhiculer rapidement des messages et des revendications et de les inscrire à l'agenda politique. Les citoyens et citoyennes peuvent s'adresser aux acteurs politiques via des lettres ouvertes signées par une communauté pour attirer l'attention du public sur leurs requêtes.
Vers la lettre ouverte sur l'Ukraine (en allemand)
Le succès d'une initiative ou d'un référendum se décide souvent dès la phase de son lancement. C'est là que sont posés des jalons déterminants. Une stratégie intelligente, des structures adaptées et la création d'une communauté puissante en sont des éléments clés.
La Fondation pour la démocratie directe soutient des projets qui font avancer la transformation de la société et accompagne les pionnières et pionniers engagés dès la phase de la conception du projet.
Coordonnées bancaires
Compte postal 15-353219-5
IBAN CH02 0900 0000 1535 3219 5
PostFinance, Mingerstr. 20, 3030 Berne
BIC : POFICHBEXXX
Votre don peut être déduit des impôts
© 2022 – Fondation pour la démocratie directe – Protection des données