• Créez avec nous le premier Fonds pour la démocratie!

    Afin de répartir la mise en place du fonds pour la démocratie en faveur des initiatives et des référendums sur un maximum d'épaules, nous cherchons 1 000 personnes engagées. Vous en faites partie?

  • Renforcer la démocratie

    Notre objectif est de donner une voix plus forte à la société civile grâce au nouveau Fonds pour la démocratie. Avec votre don, vous soutenez des projets visant à promouvoir le principe d'égalité, la justice sociale, les droits de l'homme et la pérennité.

    Lancer des initiatives 

    La démocratie directe a un prix: la préparation et la récolte de signatures d'une initiative populaire nationale coûtent souvent plus de 250 000 francs suisses. Les petites organisations ne disposent pas des fonds nécessaires. Le Fonds pour la démocratie veut y remédier et met à disposition un financement de départ ainsi que du savoir-faire.

    Exploiter de nouvelles voies

     

    Le Fonds pour la démocratie veille à ce que les sujets brûlants soient inscrits à l'agenda politique et que de nouvelles propositions de solutions soient largement débattues. En soutenant le Fonds pour la démocratie, vous mettez à disposition le capital de départ nécessaire pour lancer des initiatives et des référendums et les faire aboutir. Vous nous y aiderez?

  • Stiftungsrätin Lucy Koechlin

    «Les obstacles pour lancer des initiatives et des référendums sont encore très élevés, en particulier pour les petites organisations. Le Fonds pour la démocratie donne une voix plus forte à la société civile»

    Dr. Lucy Koechlin, cofondatrice de GloCo Switzerland
    Membre du conseil de fondation, Fondation pour la démocratie directe

     

  • Davantage de démocratie est possible!

    La démocratie directe ne se limite pas à voter. Grâce à des instruments tels que le droit de pétition, l'initiative populaire et le référendum facultatif, les citoyens et citoyennes peuvent également participer activement à l'élaboration de la politique. En réalité, il est difficile de mener à bien un tel projet sans connaissances préalables et sans le soutien de partis et d'associations.

    La Fondation pour la démocratie directe veut changer cela et offre, en tant que première fondation crowd de Suisse, une rampe de lancement pour les initiatives populaires et les référendums issus de la société civile. Ainsi, la célèbre plateforme WeCollect aide à lancer des initiatives populaires et des référendums et à les amener aux urnes. Depuis son lancement en 2015, nous avons recueilli plus de 700 000 signatures. À ce jour, la communauté s'est agrandie et compte environ 100 000 personnes.

    À présent, nous voulons encourager les citoyennes et citoyens engagés ainsi que les organisations à lancer davantage de projets et de les soutenir dès la phase d'idées. Le nouveau Fonds pour la démocratie doit fournir les moyens nécessaires à cet effet. Ainsi, la Fondation pourra à l'avenir lancer davantage d'initiatives et de référendums et continuer à promouvoir les droits de l'homme, la justice sociale, l'égalité et la pérennité.

    Afin de répartir la mise en place du Fonds pour la démocratie sur le plus grand nombre possible de personnes, nous cherchons au moins 1 000 donateurs et donatrices. Vous nous aidez?

  • Nos projets

  • La Fondation pour la démocratie directe soutient des projets de la société civile qui s'engage pour les droits de l'homme, la justice sociale, l'égalité et la pérennité. Vous trouverez une liste des plus de 60 initiatives et référendums que la fondation a soutenus jusqu'à présent sur la plateforme WeCollect sous «Tous les projets».

  • Initiative pour l’inclusion

    La Suisse accuse un déficit au niveau de l'autodétermination et de la participation des personnes handicapées. Islam Alijaj, militant pour le handicap, et ses sympathisants veulent changer cela!

    En savoir plus

    Référendum sur l'E-ID

    Le rejet de l'E-ID a été une décision historique du point de vue politique démocratique. Il a été établi que la gestion de l'identité officielle des citoyennes et citoyens suisses reste une tâche centrale de l'État.

    En savoir plus

    Initiative pour les glaciers

    L'objectif l'Initiative pour les glaciers est aussi simple que concret: le recul de nos glaciers est un appel à la prise de conscience auquel nous devons réagir. Et ce, dès maintenant!

    En savoir plus

    Initiative pour la démocratie

    Jusqu'à aujourd'hui, la Suisse est une démocratie boîte aux lettres. Notre pays a besoin d'une mise à jour ! C'est pourquoi nous proposons un article sur la démocratie dans la Constitution fédérale. La Confédération et les cantons doivent investir davantage dans l'entretien et le développement de la démocratie.

    En Savoir plus

  • A propos de la fondation pour la démocratie directe

  • La Fondation non partisane pour la démocratie directe promeut la participation politique de la population. Elle soutient des projets de la société civile fondés sur des valeurs telles que les droits de l'homme, la justice sociale, l'égalité et la pérennité.

    La Fondation garantit le fonctionnement de la plateforme démocratique WeCollect et met à disposition des savoirs, des outils et des ressources financières en faveur du lancement d'initiatives et de référendums.
     

    En tant que première fondation crowd de Suisse, la Fondation repose sur les épaules d'une communauté croissante de citoyens et citoyennes engagés qui ont mis à disposition le capital de la Fondation et financent le travail du projet en cours grâce à des dons.

    Tous Les Articles
    ×