• Le temps est venu pour davantage de démocratie!

    Ensemble, lançons le plus grand projet démocratique que la Suisse ait jamais connu: une initiative populaire pour une nouvelle Constitution fédérale adaptée à notre époque!

    Nous avons besoin de CHF 200 000.- comme capital de lancement pour que la Suisse soit prête pour l'avenir. Soutenez dès maintenant le financement participatif (crowdfunding). Merci beaucoup!

    CHF 117'401

    59% de CHF 200 000

  • Participez vous aussi au crowdfunding!

    Pour lancer l'initiative en faveur d'une Constitution fédérale adaptée à notre temps, nous avons besoin de votre aide dès maintenant. Votre contribution est déductible des impôts. Merci de tout cœur!

  • Prendre l'avenir à bras-le-corps

    Le 12 septembre 2023, la Suisse fêtera un anniversaire important: il y a 175 ans, la Constitution fédérale suisse entrait en vigueur. Une raison pour nous de ne pas regarder en arrière, mais de nous occuper de l'avenir: avec une initiative populaire pour une Constitution fédérale moderne.

    Car notre monde a beaucoup changé: le changement climatique, les pandémies et la numérisation nous mettent au défi. Il est grand temps de mettre la Suisse à jour! Mais la politique n'en fait pas assez, elle est occupée par elle-même ou réticente à nous fournir des réponses aux questions importantes liées à l'avenir.

    Avec notre initiative populaire, nous veillons à ce que la Suisse se dote d'une Constitution fédérale actualisée. Imaginez une constitution qui renforce notre démocratie et la prépare aux défis du futur. Une constitution qui garantit que toutes les voix sont entendues - y compris celle de la nature. Une constitution qui garantit à chacun et chacune d'entre nous de vivre en sécurité et dans la dignité, et qui prenne également des dispositions pour les futures générations.

     

    Écrire l'histoire

    La constitution peut être facilement renouvelée. L'article 138 nous en donne les instruments. Avec une initiative populaire et 100 000 signatures, nous pouvons lancer le processus. Avec notre initiative populaire, nous voulons amorcer un mouvement démocratique qui changera notre pays.

    Et le meilleur: aux urnes, une simple majorité du peuple nous suffit pour élaborer une nouvelle constitution. Ce qui augmente considérablement nos chances! Avec notre initiative populaire, nous voulons lancer un mouvement démocratique qui changera notre pays.

     

    Nous comptons sur vous!

    Pour que notre initiative populaire en faveur d'une Constitution fédérale moderne puisse être lancée au printemps, nous avons besoin de votre soutien maintenant.

    Avec un capital de départ de CHF 200 000.-, nous pouvons préparer la collecte de signatures. Nous prévoyons d'organiser des manifestations dans toute la Suisse ainsi qu'une large campagne de sensibilisation afin d'enthousiasmer les citoyennes et citoyens pour ce projet et de mettre en place un vaste réseau de citoyens et citoyennes.

    Participez maintenant au crowdfunding. Votre contribution est déductible des impôts. Merci beaucoup!

     

    Partager maintenant

    Soutenir le crowdfunding

    Aidez-nous à doter la Suisse d'une Constitution fédérale adaptée à son temps. Merci beaucoup!

  • Team

    Derrière l'initiative populaire pour une Constitution fédérale moderne se trouvent la Fondation pour la démocratie directe, l'association Public Beta et des particuliers engagés.

    Photo de Sophie Fürst

    Sophie Fürst

    Fondation pour la démocratie directe, Membre du Conseil de la Fondation

    Photo de Mirjam Kottmann

    Mirjam Kottmann

    Public Beta

    Campaigning

    Photo de Claudio Kuster

    Claudio Kuster

    Fondation pour la démocratie directe, Membre du Conseil de la Fondation

    Photo de Suhyene Iddrisu

    Suhyene Iddrisu

    Public Beta

    Campaigning

    Photo de Marco Kistler

    Marco Kistler

    Fondation pour la démocratie directe, Membre du Conseil de la Fondation

    Photo de Daniel Graf

    Daniel Graf

    Fondation pour la démocratie directe, Membre du Conseil de la Fondation

    Photo de Simone Wasmann

    Simone Wasmann

    Fondation pour la démocratie directe, Direction

    Photo de Michel Huissoud

    Michel Huissoud

    Publiciste, ex-directeur du Contrôle fédéral des finances

    Photo de Samuel Raymann

    Samuel Raymann

    Public Beta

    Projets web & design

    Photo de Lucy Koechlin

    Lucy Koechlin

    Fondation pour la démocratie directe, Membre du Conseil de la Fondation

  • Projets démocratiques

    Au cours des années passées, la Fondation pour la démocratie directe a contribué à lancer plusieurs initiatives et référendums et a récolté plus de 750 000 signatures pour 82 projets via la plateforme WeCollect.

    Pour l'autodétermination des personnes handicapées!

    Initiative pour l'inclusion

    2023

    Visual de la initiative pour les glaciers

    Initiative pour les glaciers

    2019

    Visual du référendum contre la loi sur l'e-ID

    Référendum contre la loi sur l'e-ID

    2018

  • A propos de la fondation pour la démocratie directe

  • La Fondation non partisane pour la démocratie directe promeut la participation politique de la population. Elle soutient des projets de la société civile fondés sur des valeurs telles que les droits de l'homme, la justice sociale, l'égalité et la pérennité.

    La Fondation garantit le fonctionnement de la plateforme démocratique WeCollect et met à disposition des savoirs, des outils et des ressources financières en faveur du lancement d'initiatives et de référendums.
     

    En tant que première fondation crowd de Suisse, la Fondation repose sur les épaules d'une communauté croissante de citoyens et citoyennes engagés qui ont mis à disposition le capital de la Fondation et financent le travail du projet en cours grâce à des dons.