Le compte d'exploitation 2023

· Rapport annuel 2023

L'année 2023, bien que réussie au niveau des projets, n'a pas été une année facile pour la Fondation pour la démocratie directe sur le plan financier. En 2023, l'ambiance générale en Suisse, comme dans le monde entier, a été marquée par l'incertitude, les crises et la hausse des prix. La forte baisse des recettes de dons via WeCollect n'a donc pas été une surprise.

Grâce à notre fidèle communauté, nous avons pu alimenter le fonds pour la démocratie avec un crowdfunding réussi. Pour la première fois de son histoire, la plateforme WeCollect n'a malheureusement pas été autosuffisante. Les dépenses ont nettement dépassé les recettes des dons. Le déficit de WeCollect a dû être couvert par d'autres ressources de la Fondation pour la démocratie directe.

 

La Fondation clôt l'année 2023 avec un déficit de CHF 18'829. Ce qui ne nous empêche pas de démarrer la nouvelle année avec beaucoup d'élan et d'énergie. Nous sommes persuadés que nous parviendrons à stabiliser notre situation financière en 2024.

Produit d'exploitation

Charges d'exploitation

Bilan annuel 2023

 

À propos de la Fondation pour la démocratie directe

La Fondation pour la démocratie directe encourage la participation politique de la population. Elle soutient les initiatives et les référendums qui s'engagent pour les droits humains, la justice sociale, l'égalité et la durabilité.

La fondation assure le fonctionnement de la plateforme démocratique WeCollect et met gratuitement à disposition des outils numériques pour le lancement d'initiatives et de référendums.

En tant que première fondation crowd de Suisse, la fondation repose sur les épaules d'une communauté croissante de citoyens engagés. Ils financent les projets en cours par des dons.

S'abonner à la newsletter

 

Faire un don à la fondation