La démocratie sous pression – Editorial 2022

– de Simone Wasmann

· Rapport annuel 2022

Bien qu'en 2022, la pandémie ait été reléguée au second plan, les crises elles, n'ont pas diminué. La démocratie reste sous pression: la guerre en Ukraine est une attaque contre ses valeurs fondamentales et la crise énergétique qui menace en hiver, ainsi que la flambée de l'inflation, ont attisé les craintes et rendu la démocratie plus vulnérable face aux préoccupations populistes et de cloisonnement.

Toutefois, nous avons également connu de nombreux moments positifs. La solidarité avec les Ukrainiennes réfugiées fut immense et la société civile a largement soutenu la lutte des Iraniens et Iraniennes contre le régime des mollahs. Pour renforcer ces voix avec l'aide de WeCollect, la fondation a ajouté une option de pétition à son offre. Ainsi, la plateforme démocratique peut, en plus de 25 initiatives et référendums, aborder de manière plus simple des thèmes centraux urgents lors de moments décisifs.

La Fondation pour la démocratie directe a en outre pris une décision fondamentale en 2022: elle continuera à l'avenir à faire avancer l'incubateur de démocratie - qui accompagne les projets de la société civile dès leur phase de création - même sans grandes contributions de soutien financier. C'est dans ce but que le Fonds pour la démocratie a été créé l'été dernier. Grâce à de nombreux dons généreux, ce fonds permet d'accompagner certains projets qui promeuvent la transformation de la société et d'augmenter ainsi leurs chances de réussite.

Le conseil de la Fondation pour la démocratie directe et l'équipe de WeCollect remercient vivement tous les donateurs et toutes les donatrices pour leur soutien! Nous nous réjouissons de vivre une année 2023 tout aussi fructueuse.

Simone Wasmann, Directrice générale
Fondation pour la démocratie directe