Qui fait la connaissance de Claudio Kuster, comprend rapidement que cet homme de 43 ans est fortement enraciné dans le canton de Schaffhouse. D'une part, bien sûr, dans son lieu de résidence actuel, Neuhausen, où il a déjà passé une grande partie de son enfance et de sa jeunesse. Mais également dans la ville de Schaffhouse, où il a habité pendant 15 ans avant de se réinstaller à Neuhausen.
Ici comme ailleurs, il est impliqué dans des avancées politiques, s'intéresse à l'actualité locale et veut faire bouger les choses au niveau communal et cantonal. Actuellement, il se bat par exemple pour que l'énergie solaire soit obligatoire dans le canton de Schaffhouse. Et ce – comment pourrait-il en être autrement – par le biais d'une initiative. Parallèlement, il tient son propre blog politique intitulé «Napoleon's Nightmare» avec un ami, sur lequel il traite principalement de sujets relevant de la politique démocratique.
Il est relativement difficile de dresser le portrait de Claudio Kuster sans mentionner le conseiller aux États indépendant Thomas Minder. Kuster et Minder: ils vont tout simplement de pair. En 2006, ils ont lancé ensemble l'initiative contre les rémunérations abusives. Auparavant, Claudio Kuster avait effectué un apprentissage abrégé de commerce chez Trybol AG de Thomas Minder à Neuhausen am Rheinfall. Grâce à sa collaboration à l'initiative, Kuster a rapidement endossé le rôle de collaborateur personnel de Thomas Minder. Aujourd'hui encore, il est le bras droit du conseiller aux États schaffhousois.
Depuis maintenant trois ans, Claudio Kuster apporte également son expérience politique en tant que membre du conseil de fondation de la Fondation pour la démocratie directe. Bien qu'il ne soit pas membre d'un parti, il défend une position centriste en fonction des thèmes abordés – ce qui profite parfois beaucoup à la fondation, car cela permet de lancer des débats larges et variés au sein du conseil de fondation.
S'il devait décrire la fondation en une phrase, il la qualifierait de «rampe de lancement pour les requêtes et projets politiques innovants et orientés vers l'avenir émanant de la population» – «Grâce à la Fondation pour la démocratie directe, il existe une plateforme qui permet à la société civile de participer plus facilement aux processus politiques», explique Claudio Kuster. Il affirme qu'un cœur de démocrate direct bat dans sa poitrine. C'est pourquoi il ajoute: «Je trouve les initiatives et les référendums tout simplement super!»
Récemment, Claudio Kuster a quitté la ville de Schaffhouse pour Neuhausen am Rheinfall, où lui et sa compagne ont trouvé un immeuble locatif pour leur jeune famille. «Depuis la naissance de ma fille à la fin de l'année, mes priorités ont quelque peu changé», dit-il en souriant, «un peu moins de politique, mais un peu plus de vie de famille». Il est donc pratique pour le nouveau père que son lieu de travail se trouve à quelques minutes seulement de son domicile. Son taux d'occupation est aujourd'hui de 70% et comprend à la fois son activité de collaborateur personnel de Thomas Minder ainsi que sa fonction de chef du personnel chez Trybol AG – un poste qu'il a repris depuis peu. Un soir par semaine, il enseigne en outre la langue économique et l'informatique en tant que professeur de commerce à l’École de commerce de Schaffhouse, où il est également expert aux examens.
Quant à sa carrière politique, Claudio Kuster se verrait bien dans quelques années «au plus près» du législatif ou de l'exécutif d'une commune. «Ce serait bien de devenir député cantonal, mais en tant que personne sans parti, c'est plutôt difficile», dit-il avec réalisme. Il est cependant très satisfait de ses conditions de vie actuelles et ne souhaite pas changer grand-chose: «Je profite de ce que j'ai actuellement et de tout ce que je peux apporter à mon environnement. C'est déjà pas mal».
La liste des préférences de Claudio:
Vivre en ville ou à la campagne?
«Je préfère vivre en zone urbaine, dans une petite ville, car on y dispose tout simplement d'une meilleure infrastructure.»
Vacances à la montagne ou à la mer?
«Même si ça fait longtemps que je n'y ai pas été, les vacances à la mer sont pour moi la quintessence du repos. Le problème, c'est qu'aujourd'hui, je n'aime plus trop prendre l'avion.»
Après le travail, vous privilégiez un livre ou Netflix?
«Je suis un lecteur invétéré, c'est pourquoi je privilégie clairement un bon livre le soir. La lecture fait aussi partie de mon travail, elle me permet de me cultiver.»
Hibou de nuit ou chouette du matin?
«En fait, je suis définitivement un oiseau de nuit, car c'est justement en fin de soirée que je peux encore être extrêmement productif. Mais depuis l'arrivée de notre fille, je me suis un peu transformé en homme du matin – par la force des choses.»
Amateur de bière ou de vin?
Cinquante-cinquante, à peu près équilibré: dans le canton de Schaffhouse, nous avons aussi bien de la très bonne bière locale que de l'excellent vin produit localement – il faut presque aimer les deux.