Pour une Suisse inclusive

– de Daniel Graf

· Rapport annuel 2022

La Suisse compte environ 1,7 million de personnes en situation de handicap. Leur égalité fait donc incontestablement partie des priorités de la politique suisse. Le 27 avril, l'initiative pour l'inclusion, qui exige une vie autodéterminée pour les personnes handicapées, a été lancée.

Au quotidien, les personnes handicapées sont exclues dans d'innombrables domaines – bien qu'une interdiction de discrimination soit inscrite dans la Constitution suisse depuis 23 ans. La Suisse dispose en outre d'une loi sur l'égalité des personnes en situation de handicap et a ratifié la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées, dont les exigences sont pourtant loin d'être remplies.

Afin de faire valoir les droits des personnes en situation de handicap, l'association Tatkraft et la Fondation pour la démocratie directe font avancer depuis quelque temps le projet «Initiative pour l'inclusion». En automne 2021 déjà, des activistes se sont tenus pour la première fois sur la Place fédérale avec des revendications y relatives. Des organisations nationales telles que Inclusion Handicap, Agile.ch et Amnesty International se sont alors ralliées à cette cause. Leur objectif commun: lancer une initiative populaire interpartis soutenue par des auto-représentant-e-s, des associations et des organisations de la société civile.

Les éléments clés de l'initiative pour l'inclusion

Grâce au soutien des professeurs Thierry Tanquerel et Markus Schefer et aux réactions des auto-représentant-e-s, un texte d'initiative efficace a pu être formulé en 2022. Les points essentiels en sont les suivants:

1. Le législateur est chargé de garantir l'égalité de droit et de fait des personnes handicapées dans tous les domaines de la vie.
  2. Les personnes handicapées obtiennent le droit de bénéficier de toutes les mesures d'adaptation et d'assistance qui sont nécessaires et proportionnées à la réalisation effective de cette égalité.
  3. Les droits à l'assistance personnelle et technique ainsi que le libre choix du type et du lieu de résidence sont explicitement mentionnés dans le texte de l'initiative.

Un mouvement inclusif

Mais l'initiative pour l'inclusion veut davantage encore – à savoir: un changement de paradigme fondamental. Toutes les personnes doivent pouvoir participer à la société sans discrimination. Cela se pratique déjà dans la mise en œuvre du projet. Les barrières existantes doivent être nommées et supprimées afin que les personnes en situation de handicap puissent également participer à la collecte de signatures. Car l'inclusion n'est pas seulement l'objectif – le chemin pour y parvenir doit, lui aussi, être plus inclusif.

Pour donner à toutes les citoyennes et à tous les citoyens la possibilité de soutenir l'initiative pour l'inclusion, nous avons créé le comité des citoyennes et des citoyens. En tant qu'organisation de la société civile, il est ouvert à toutes les personnes qui souhaitent s'engager dans le projet.

Plus de 1 000 personnes se sont déjà inscrites sur ce site Web. Ce large engagement donne au lancement de l'initiative un élan supplémentaire pour lequel nous sommes reconnaissants.