Bien qu'en 2022, la pandémie ait été reléguée au second plan, les crises elles, n'ont pas diminué. La démocratie reste sous pression: la guerre en Ukraine est une attaque contre ses valeurs fondamentales et la crise énergétique qui menace en hiver, ainsi que la flambée de l'inflation, ont attisé les craintes et rendu la démocratie plus vulnérable face aux préoccupations populistes et de cloisonnement.
Sur mon bureau se trouve un exemplaire défraîchi de la Constitution fédérale. Comme la Suisse moderne – qui a pris son envol en 1848 en tant qu'État fédéral fraîchement créé – fêtera son 175e anniversaire le 12 septembre, j'ai décidé de la lire plus souvent.
Récemment, mon fils aîné tenait le livret entre ses mains. Il m'a demandé ce qu'il contenait. Pour éveiller son intérêt, je lui ai répondu: «C'est le système d'exploitation de la Suisse – sans lui, rien ne fonctionne».
Sur ce, il a voulu en savoir davantage. Nous avons commencé à feuilleter la table des matières: de A comme âge à Z comme zéro, en passant par B comme bagage. Nous avons tous deux été surpris par tout ce que contient la Constitution fédérale.
«Okeee, maintenant je veux chercher quelque chose de vraiment important sous "i"», a finalement dit mon fils. À savoir: "Internet !" Mais, à sa grande déception, la Constitution ne contient rien à ce sujet. Lorsqu'il est question de "réseaux", elle évoque les chemins de fer, les routes nationales ou les chemins de randonnée.
Un système d'exploitation de la Suisse – sans Internet? C'est difficile à comprendre pour une génération qui a grandi avec un smartphone. D'autant plus que les anciens médias tels que la radio et la télévision ont tout naturellement leur place dans la Constitution.
Plus j'y réfléchis, plus j'ai l'impression que "Internet" est un espace réservé à tout ce qui manque dans la Constitution fédérale. Non pas parce que ce n'est pas important. C'est juste que la politique n'a pas (encore) réussi à s'en occuper de façon approfondie.
Ce que nombre de personnes ignorent: dans la Constitution suisse, il existe un bouton rouge qui permet de déclencher des discussions sur tout ce qui manque dans la Constitution fédérale. Il suffit en effet d'une initiative populaire munie de 100 000 signatures pour lancer une révision totale de la Constitution fédérale – et de lancer ainsi la mise à jour du «système d'exploitation de la Suisse».
Le moment est-il venu d'appuyer sur ce bouton? Les électrices et électeurs pourraient alors décider si la Suisse a besoin d'une nouvelle constitution moderne – pour notre génération et les générations à venir. Ce serait peut-être le plus beau cadeau d'anniversaire pour la célébration des 175 ans du pays.
Lisez l'article: Le projet «Mise à jour de la Suisse»: une initiative pour une Constitution fédérale adaptée à notre temps – pour en savoir davantage sur le projet prévu en faveur d'une révision totale de la Constitution fédérale.